Yoga

 

Souplesse et sérénité avec le Yoga

Venu de l’Inde antique, le Yoga traditionnel utilise des postures accompagnées du souffle et de la conscience afin de retrouver unité, détente et sérénité.

Origines du Yoga

Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans. C’est à l’époque de Patanjali (en 200 avant J-C) que les premiers écrits fondateurs du yoga sont nés. Ces écrits en sanskrit sont rassemblés sous forme de petites sentences inspirantes qui portent le nom de yoga sutras. Aujourd’hui, aux Sources de Gaïa, les cours sont donnés par des professeurs formés à la Fédération Française de Hatha-Yoga (FFHY) par Shri Mahe’sh.

Les postures

Une séance de yoga, (appelé aussi « hatha-yoga ») dure environ 1 heure et se passe en groupe. Elle consiste en la prise d’une succession de postures (asanas) en respectant ses possibilités et ses limites. Étirements, pinces en avant, contre-postures et torsions se succèdent harmonieusement. Chaque posture est tenue un certain temps, durant lequel le pratiquant essaie de développer sa concentration dans le silence mental tout en assouplissant ses muscles et articulation.

La respiration

Appelé « pranayama », le contrôle du souffle « prana » se fait dans chaque posture, soit en inspirant, en expirant ou en retenant son souffle. Réalisé immobile, en étant en tailleur par exemple, l’exercice de pranayama consiste à réaliser des exercices respiratoires spécifiques en alternant le flux de l’air entre la narine droite et la narine gauche afin d’équilibrer les énergies des nadis (canaux d’énergie).

La concentration

C’est pendant les rétentions de souffle, dans les postures, que le pratiquant est invité au silence mental de la méditation. La pratique du yoga permet de vivre l’instant présent, appelé aussi « le point zéro », cet instant fugace situé entre passé et futur, au-delà de la pensée et du temps, et pendant lequel le cerveau mis au repos se relaxe profondément, permettant un contact plus facile avec la conscience profonde. Cela permet de vivre en « carpe diem » en vivant la joie de l’instant présent, ici et maintenant « hic et nunc ».

La relaxation

Cette pratique se réalise à la fin de toutes les séances et dure environ 20 minutes. Le pratiquant est alors invité à se coucher au sol, sous une petite couverture, dans la posture du « yoga-nidra » (yoga du sommeil), afin de « récolter » toutes les sensations de bien-être et de détente qu’a induit la pratique des postures durant la séance. Sur un fond de musique douce, le professeur guide ses élèves selon une méthode précise, afin de détendre toutes les parties du corps tout en savourant les sensations agréables de la détente. La relaxation devient alors une véritable méditation couchée, où le pratiquant peut vivre des états profonds de silence et de réconciliation avec son être profond.

Bienfaits de la pratique

La médecine s’intéresse depuis longtemps aux nombreuses vertus liées à la pratique régulière du yoga. Cette pratique semble correspondre parfaitement avec les nouveaux modes de vie de la société moderne, en proposant une alternative afin de ralentir, de respirer, de s’assouplir et de se relaxer. Les premiers effets ressentis se situent au niveau du stress, de l’amélioration du sommeil et de la détente nerveuse en général. La pratique assouplit tout le système ostéoarticulaire et prévient de nombreux maux. Elle maintient une souplesse longtemps dans l’âge. Elle apporte concentration, équilibre et harmonie générale.

Naturopathie

Tai-chi-chuan / Chi-Gong

Equithérapie

Autres soins naturels

Yoga

 

Relation équine

Iridologie

Naturopathie animale

Massages bien-être