Iridologie

Le bilan de santé complet par l’iridologie

L’iridologie est un bilan complet de terrain et de santé qui se base sur les correspondances existant entre les parties colorées des yeux appelées « iris » et les différentes parties du corps.

Ce que vous permet l’iridologie

L’examen de l’iris permet de réaliser un panorama complet du potentiel vital, de l’hérédité, du tempérament, des déficiences, des carences, des déséquilibres qui sont à l’origine des troubles organiques, ou des erreurs anciennes qui ont laissé des traces. Il permet de connaître l’état organique de telle ou telle partie du corps bien localisée. Les signes iriens permettent d’une part de découvrir les causes profondes des troubles et des déficiences qui s’inscrivent dans l’iris longtemps avant qu’aucun symptôme ne soit venu le signaler et d’autre part, ces signes ont la particularité d’indiquer le genre de problématiques : s’il s’agit simplement d’une prédisposition, d’un traumatisme, d’une affection nerveuse ou d’un dépôt de toxines.

La suite donnée au bilan

Suite au bilan, le naturopathe vous permettra, par la personnalisation des règles de l’alimentation et d’hygiène vitale et par des conseils naturels bien adaptés à votre cas, de réaliser une véritable prévention et de conserver votre santé. Les différents bilans successifs en iridologie permettent par ailleurs de vérifier l’amélioration général du terrain suite aux cures.

Une démarche scientifique

La preuve scientifique est faite depuis longtemps déjà par des chercheurs en neurophysiologie qu’il s’agit d’un processus nerveux. Chaque partie de la trame irienne est en effet en relation réflexe avec une partie de notre organisme par le biais des systèmes nerveux ortho et parasympathiques dont on sait que des millions de ramifications aboutissent au niveau de la surface colorée de l’œil (l’iris). Le changement de couleur de certaines zones de l’iris est provoqué par une modification intervenue dans le métabolisme cellulaire d’un organe donné, souvent en relation avec la toxémie. .

A qui s’adresse l’iridologie ?

L’iridologie s’adresse d’abord aux bien portants qui ne veulent pas devenir malades, mais aussi aux mal portants qui désirent comprendre les causes profondes de leurs déséquilibres et trouver des solutions naturelles qui n’agissent pas seulement sur les symptômes mais bien sur l’origine des troubles. Le bilan iridologique peut se pratiquer dès l’âge de 7 ans.

Découvrez l’iridologie en lisant

Vous pouvez découvrir davantage l’iridologie en lisant l’ouvrage écrit par Christophe Cannaud aux Éditions Dunod « Iridologie, témoin de votre santé ».

Naturopathie

Tai-chi-chuan / Chi-Gong

Equithérapie

Autres soins naturels

Yoga

 

Relation équine

Iridologie

Naturopathie animale

Massages bien-être